Salesforce, l’agilité chez les grands

SF logo.png

Salesforce est une de ces entreprises, précurseur dans son domaine, qui a su rester en tête de course. Grâce à ses pratiques qui lui permettent de rester agile malgré sa taille, Salesforce continue de connaître une croissance inouïe.

Afin de conserver cette agilité,  il semble que SalesForce ait décidé de garder très peu de strates managériales pour que la prise de décision soit optimisée.

«Le pouvoir de décision doit être aux feuilles des branches » nous dira-t-on. Ainsi, les équipes seront  auto-organisées.

Ces dernières fonctionnent alors en scrum (ou Kanban) et choisissent elles même leurs scrum masters (Cf article sur le scrum)

A chaque recrutement, même pour les “remote” team, dispersées dans plusieurs villes, le nouveau venu rencontrera, en ‘face to face’, ou au téléphone, chacun des autres membres de son équipe afin de mieux les connaître, de cerner leurs attentes. La cohésion qui découle de ces méthodes de recrutement sera facteur de performance.

Plusieurs pratiques ont vu le jour chez Salesforce,  qui permettent aux employés d’avoir une vision sur les objectifs de l’entreprise, ainsi que d’évoluer dans leur carrière.

  • Le V2MOM : Vision / Valeur / Méthode / Obstacles / Mesure. Annuellement, chaque membre de l’entreprise, du CEO à l’ingénieur écrira ses objectifs pour la période à venir, comment il va s’y prendre pour les atteindre, comment les résultats obtenus seront mesurables. Cette rédaction étant publique, cela permet à chacun de vérifier comment son travail s’inscrit dans la vision de ses supérieurs, comment à son échelle, il participe à l’accomplissement des objectifs stratégiques de la société.

Cette transparence sur les objectifs garantit à tous les employés que ce sur quoi ils travaillent concrètement, est utile pour l’entreprise. Ce n’est plus le WHAT mais le WHY qui viendra guider les journées des employés.

  • L’Open Opportunity Market : Envie de changer de poste mais pas d’entreprise ? Cet événement trimestriel prend physiquement place, et chaque employé de SalesForce qui souhaite évoluer se voit offrir son billet d’avion pour s’y rendre. Une fois sur place, il y a une « foire aux métiers » où les équipes qui cherchent à combler leurs effectifs tiendront un stand. Si le feeling passent et que les besoins des uns et des autres matchent, alors l’employé ourra rejoindre cette équipe pour les projets à venir.  Et toute l’année, il existe une plateforme en ligne où les offres d’emploi en interne apparaîtront.
  • La Fondation : Salesforce.org. Leur modèle, nommé, 1-1-1, a pour but de faire profiter des ONG d’1% de leurs produits, de leurs ressources, et de leurs collaborateurs. Ainsi, ils offrent aux employés l’opportunité de faire du volontariat, sur leur temps de travail, et ainsi d’avoir un impact positif sur le monde qui les entoure.
  • Il est possible pour beaucoup d’employés de travailler “remotely” s’ils le souhaitent, mais Salesforces a tout de même des openspaces dans les grosses villes où les travailleurs à distance peuvent se retrouver et bosser.
  • La culture Ohana : cela signifie famille en Hawaïen. C’est le PDG Mark Benioff qui l’a inspirée, suite à une année sabbatique à Hawaï. Derrière ce terme se cachent les valeurs suivantes : Confiance, Succès des clients, Innovation, Redonner, Égalité pour tous, Bien-être, Transparence, Plaisir.ohana

One thought on “Salesforce, l’agilité chez les grands

  1. Ludovic Fourlinnie

    Top intéressant votre post, particulièrement le V2MOM et l’Open Opportunity Market !
    Sur le process de décision, cf mon post sur le précédent article : j’aimerais en savoir plus !! :))

    Enjoy !

    Ludovic

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s