Un Lab libre au service du massif Groupe Desjardins

DL.pngMontréal, Septembre 2016
Le Groupe Desjardins est une coopérative financière qui propose une multitude de services, sous différentes entités. Nous avons eu la chance de visiter son Lab, qui se situe au rez-de-chaussée, au beau milieu du siège, à Montréal, “tel un petit village gaulois” plaisantaient leurs membres.

Le Desjardins Lab a plusieurs objectifs : Promouvoir l’intrapreunariat dans le groupe, sensibiliser les collaborateurs aux nouvelles technologies qui arrivent sur le marché, créer une synergie entre agents externes et internes, notamment des start-ups…

Le Lab appartient à l’entité « innovation et technologie » du groupe, car ce sont eux qui fournissent le matériel et permettent à plusieurs personnes d’y travailler à temps plein. Cependant, chaque autre entité du groupe peut décider d’allouer des ressources financières au lab et de permettre à un ou plusieurs de leurs collaborateurs d’y passer un certain temps.

Ici, on a certes pour objectif de créer de la valeur ajoutée pour le groupe Desjardins, mais pas uniquement. Parfois, les locaux sont prêtés à des start-ups pour qu’elles y travaillent un certain temps.

  • “Que retirez-vous de ce genre d’action ? demandera-t-on.

    Rien de pécunier, ça fait avancer l’entreprenariat, ça fait avancer le Québec” se verra-t-on répondre.

 

HISTOIRE

Le Desjardins Lab est lancé officiellement en décembre 2015. Avant celui-ci existait un forum de discussion et d’idéation: Ex-centric. Il permettait depuis 2010 à tous les collaborateurs d’échanger sur les nouvelles tendances, de proposer des idées, des projets, d’exprimer leurs avis sur des idées déjà existantes etc. Néanmoins, la plupart de ces idées semblent rester sur cette plateforme et ne jamais se concrétiser, ne jamais en sortir. Aujourd’hui, Ex-centric existe toujours et le lab est venu la compléter, puisqu’il offre une possibilité de concrétiser les idées qui y naissent.

Ceci étant dit, toutes les idées qui sont « incubées » par le Desjardins Lab ne sortent pas uniquement de cette plateforme, et ces dernières sont même une minorité.

INTRAPREUNARIAT

Le déroulement du développement d’une idée se déroule en plusieurs étapes :

  • En premier lieu, un collaborateur vient et présente son idée, la défend.
  • Par la suite, un comité de priorisation, constitué des membres d’entités (du Groupe Desjardins) qui ont investi dans le lab décident quelle idée sera développée en première.
  • Une équipe est alors constituée, et grâce à la MIP (Méthode d’Incubation Rapide, ndlr) qui se déroulera sur une période allant de deux demi-journées à 2 journées complètes. On y présentera le problème, brainstormera sur l’idée, et pour finir développera un prototype
  • Après une première présentation, l’équipe testera et améliorera l’idée selon les remarques qui lui auront été faites.
  • Une fois que le prototype arrive à ce stade, il s’agit alors de trouver des sponsors dans le groupe Desjardins qui seront prêts à investir des ressources financières et humaines pour continuer le développement du projet en interne.

Il est a noté que le collaborateur qui a eu l’idée en premier lieu n’aura pas de compensation financière.

 

EVENEMENTS

En plus de son rôle d’incubateur, le Desjardins Lab est également présent pour organiser des évènements qui permettent la création d’une synergie entre les différents acteurs qui interviennent.

L’année dernière, un hackathon a pris place sur le thème « défi inno-santé », en partenariat avec IBM. Il a duré du vendredi soir au dimanche. Entreprises, Etudiants, ou simplement particuliers, tous étaient invités à participer à cet évènement. (A noter que des projets nés lors du hackathon ont vu le jour).

Cette année, aura lieu un Coopérathon, sur le même thème. Il rassemblera des équipes pluridisciplinaires et sera sous forme de défis que les équipes devront relever : lien de l’évènement. Cet évènement sera étalé sur plus de deux mois, afin que les projets aient plus de temps pour murir, en comparaison au hackathon de l’an passé.

Outre ces évènements annuels, le lab organise des ateliers, témoignages plus fréquents, comme les Conférences-midi, des ateliers  de design-thinking, de story telling etc.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s