Manutan, une entreprise “éclairée”

Leader européen de la distribution de bien et d’équipements aux entreprises, Manutan est un groupe familial regroupant 25 filiales présentes dans 17 pays.

Tout voyage se doit d’avoir un point de départ, le nôtre fut tout trouvé lorsque Pierre-Olivier Brial, nous proposa de venir visiter le siège du Groupe Manutan : DREDA. Des Racines Et Des Ailes, voilà un nom singulier pour la 18ème Great Place To Work française, mais nous ne tarderons pas à comprendre son sens.

  • Sorti de terre en 2011, DREDA a été pensé pour être à la fois vitrine des valeurs de l’entreprise (Des racines?) et outil de développement et de performance (Des Ailes ?)

A notre arrivée nous sommes accueillis par Nathalie et Flavie qui ont pris sur leur temps de travail pour nous faire découvrir l’entreprise, répondre à nos questions mais surtout partager avec nous leur vie chez Manutan. Nos deux guides commencent par nous présenter l’entreprise familiale et son histoire, puis nous débutons la visite. Des open space aux salles de réunion, en passant par les espaces dédiés au management visuel, tout a été pensé pour favoriser les rencontres et les échanges. Dans la plupart des entreprises, la visite se serait surement arrêtée là, mais pour Manutan, l’entreprise est bien plus qu’un espace de bureaux. Traversant une passerelle nous quittons le monde du business pour rejoindre l’Université Manutan, lieu de créativité, de partage, mais aussi de progression. Elle abrite des espaces de formation, une médiathèque ainsi qu’un centre sportif complet. La salle multisports, les terrains de squash, le mur d’escalade et la médiathèque sont utilisés dans le cadre de nombreuses formations, « made in Manutan ». Quoi de mieux pour travailler la confiance entre les membres de l’équipe que d’assurer la descente de son collègue le long du mur d’escalade ? Le reste du temps, ces installations sont à la disposition des employés qui peuvent aussi bénéficier d’entrainement sportifs, d’activités musicales, de conférences et autres animations encadrées par des professionnels. S’en suit la visite des lieux de restauration et espaces verts, mais là encore Manutan se démarque, ces lieux habituellement gérés par des sous-traitants sont sous la responsabilité d’équipes de l’entreprise. Ainsi, le jardinier et le chef, issue de la bistronomie parisienne, proposent des formations à leurs collègues et participent à améliorer leur quotidien sur le village Manutan.

Bien que ces espaces ne participent pas directement à la productivité de l’entreprise, ils sont vus comme essentiels, car comme nous l’a expliqué Pierre-Olivier Brial, l’entreprise se doit d’être un lieu de développement du collaborateur, de ce développement naîtra la performance future de l’entreprise.

Enfin nous terminons la visite par un lieu d’une propreté impeccable, où plantes vertes, parquet en bois, baby-foot, ordinateurs et canapés se retrouvent. Non, nous ne sommes pas à l’accueil visiteurs mais bien au cœur de la plateforme logistique. Tout y a été pensé dans le même esprit que le reste des bâtiments, afin que chaque employé puisse bénéficier du même confort.

Ne nous trompons pas, si DREDA est devenu un organisme vivant nourrissant chaque jour la performance et le bien-être chez Manutan, c’est avant tout parce qu’il y a une véritable volonté de faire grandir cet organisme.

 

  • Maintenant que nous vous avons fait découvrir le « village Manutan», revenons une semaine en arrière pour comprendre quelles sont les énergies qui l’animent.

Une semaine avant notre visite Pierre-Olivier Brial nous a accordé un long entretien afin de nous expliquer la démarche de l’entreprise. Ainsi, il y a 7 ans, alors qu’une nouvelle équipe de direction prenait place, l’entreprise qui effectuait l’essentiel de son chiffre d’affaire grâce à la vente par catalogue papier se devait d’évoluer pour faire face à la concurrence d’internet. Néanmoins pour que ces changements réussissent, il fallait que l’entreprise offre un projet inspirant aux collaborateurs et pour cela elle devait « se doter d’une mission ainsi que d’une culture commune ». « Entreprendre pour un monde meilleur », voilà la mission qui allait être le point central du changement.  A partir de cette nouvelle clef de voute, 6 phrases valeurs sont établies (voir ci-dessous) et guideront toutes les actions et indicateurs de performance de Manutan France mais aussi de toutes ses filiales.

Pour préciser sa pensée, Pierre-Olivier Brial, nous parle de sa vision de Manutan comme d’une « entreprise éclairée ». Il n’est pas nécessaire de libérer les employés ou l’entreprise mais d’éclairer un chemin que les personnes de bonne volonté prendront avec plaisir. L’employé (re)devient donc le maitre de son destin, l’entreprise est alors un lieu où l’on peut rebattre les cartes. Dorénavant il est possible de grandir dans l’entreprise indépendamment de ses diplômes. Pour que ce chemin éclairé existe, la cohérence et la transparence sont des éléments indispensables.  L’entreprise n’a pas vocation à libérer les collaborateurs, mais plutôt à mettre à leur disposition tout ce dont ils ont besoin pour se développer et apprendre à se connaitre. Pour les aider, l’entreprise crée ses formations sur-mesure, afin que chaque collaborateur se construise autour des valeurs qui sont les siennes et celles de l’entreprise. L’une d’entre elles, nous a particulièrement marqués : il est demandé aux managers de produire le plus rapidement possible dans un atelier factice, afin qu’il prenne la mesure du travail demandé aux ouvriers.

Du catalogue papier au digital, du management classique à « l’entreprise éclairée » : Manutan sait évoluer.

valeurs
Une mission commune
valeurs affichées
Des valeurs omniprésentes

 

One thought on “Manutan, une entreprise “éclairée”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s