Omnicom Media Group: de l’humain chez un géant

     Omnicom Media Group est un réseau d’agences spécialisées dans la communication et la publicité. Le groupe est présent dans une centaine de pays et compte plus de 70 000 employés. A Dubaï, Omnicom est reconnu pour ses performances, mais aussi pour le cadre de travail proposé. Nous avons donc voulu les rencontrer et Eric, expatrié français, a accueilli notre demande avec joie. Nous arrivons donc à l’Omnicom Media Group Building situé dans la Média City de Dubaï en fin de matinée sous une chaleur écrasante. Nous sommes reçus par Fadi, directeur de la People Team, puis rejoints par Eric.

OMG 1
Eric et Fadi prennent le temps de nous donner quelques éléments de contexte sur l’emploi aux Emirats. Pour eux, une véritable transformation sociétale est en cours. Jusqu’alors, Dubaï était un lieu de transit pour les travailleurs et le turn-over était très fort. Dès lors, la relation employeur-employé n’était dictée que par la dépendance de l’expatrié vis-à-vis du travail dont dépend son visa. Aujourd’hui, beaucoup plus de personnes venant travailler aux Emirats souhaitent s’installer sur du long terme, ils recherchent donc davantage qu’un bon salaire. Par conséquent, les entreprises tendent à conserver leurs employés, les relations doivent devenir moins transactionnelles et plus humaines. D’autant plus que, les comités d’entreprise, les syndicats et les grèves ne font ici pas partie du dictionnaire. On ne parle pas de prud’homme mais de « tribunal de travail » nous indique Eric.

     Pour lui, il y a deux moyens pour attirer et garder les meilleurs employés: leur donner un excellent cadre de travail et/ou bien les payer. Omnicom Media Group MENA (Middle-East and North Africa) a misé sur le cadre de travail. Ici les salaires ne sont pas supérieurs à la moyenne, certains concurrents affirment même qu’ils sont en dessous des leurs. Néanmoins si l’on en croit les dires de Fadi et d’Eric, OMG MENA n’a aucun mal à trouver des gens qui veulent travailler pour eux.

OMG2

   Leur management est fondé sur quatre valeurs, ses 4 P : « Purpose, People, Product, Profit ». Il nous reste à comprendre comment l’entreprise traduit le respect de ses valeurs dans son travail au quotidien.

     L’une des innovations phare d’OMG MENA  est la mise en place d’une application développée au sein même de l’agence. Beaucoup d’entreprises développent cela, toutefois : combien ont-elles réussi à l’intégrer dans le quotidien de tous les collaborateurs ? Omnicom a réussi à faire accepter cet outil et à le rendre incontournable. Selon Eric et Fadi, l’application est constamment utilisée par les employés car elle répond véritablement à un besoin. Détaillons un peu le fonctionnement de celle-ci. Le design est épuré, six onglets se dessinent, on peut lire : What’s happening, Give Back, Peer Review, OMG academy (ils sont très branchés jeux de mots ici), Calendar, Feedback.

     Le premier onglet: “What’s happening” remplace le flux d’emails que la compagnie envoyait à ses employés, par des posts sur ses activités, initiatives et informations diverses. Vient ensuite l’onglet : « Give Back » il est lié à une notion de RSE, il regroupe l’ensemble des projets auxquels OMG MENA participe et les employés peuvent facilement faire un don. Le troisième onglet est intitulé « Peer Review », il permet d’évaluer le travail des collaborateurs. Le point intéressant est que cette évaluation peut avoir lieu tout au long de l’année. Omnicom considère que l’évaluation doit se faire quand l’employé en ressent le besoin, il peut donc la faire quand il le souhaite et non quand le manager le demande. Ensuite, l’onglet Académie est un accès à des ressources diverses, qui permet aux employés de se former et de s’informer.

   Le dernier onglet est quelque chose d’important pour Omnicom Media Group : le feedback (retour). Celui-ci est totalement anonyme, peut avoir lieu à n’importe quel moment et les demandes sont envoyées directement à la « People Team » (service RH ou encore appelée head of talents) dirigée par Fadi. Ce retour permet de comprendre les petites demandes et les plus importantes. Une réponse publique est portée à chaque demande.

   NoPics deux interlocuteurs ont plusieurs fois insisté sur l’importance du cadre de travail, c’est cet argument qui attire les meilleurs employés chez OMG MENA. De nombreuses aides et avantages sont mis en place, on compte parmi ces mesures : un jour de congé pour un anniversaire, un mois de salaire et cinq jours de congé pour un mariage, un jour pour les déménagements, un jour par an pour prendre le temps d’aider une cause caritative, cinq jours pour se former, 90 jours de congé parental (lors de sa mise en place la loi n’en exigeait que 45). Si les conditions de travail sont importantes, le bien-être et la santé des employés le sont tout autant. Tout au long de l’année sont proposées des activités sportives accompagnées par des coachs et des accès à des clubs de sport. A cela vient s’ajouter « l’NRJ week »,une semaine par an d’animations dédiées au bien-être, à la santé et à la forme physique. Les collaborateurs volontaires peuvent notamment passer un « stress test », rencontrer un médecin pour évaluer leur forme par rapport à l’année passée. Si ce programme est facultatif, 280 des 400 employés ont participé au dernier. Il existe aussi un programme pour ceux qui fument. OMG MENA propose de financer 50% d’un programme pour arrêter de fumer. Si le programme est suivi et que l’employé arrête totalement de fumer, l’entreprise paye les 50% restant.

« We recruit for attitude and train for skills »

   Une attention particulière est portée à l’accueil des nouvelles recrues. Avant leur arrivée, ils reçoivent toutes les informations nécessaires et ont l’occasion de venir se familiariser avec les équipes et les locaux. Un welcome pack symbolique initie l’intégration. Doté d’une serviette de sport, le futur employé pourra profiter des installations sportives et obtenir une carte de cafétéria. Il recevra surtout une « Greeting card » signée par l’ensemble de l’équipe qu’il rejoindra et qui lui souhaite la bienvenue. Enfin, un livret explicatif détaille tous les processus et étapes qui marqueront ses 6 prochains mois. Ce welcome pack est accompagné d’un « buddy », qui n’est pas un supérieur, mais une personne ayant pour objectif de faciliter l’intégration et d’accompagner les premiers pas dans l’entreprise. Ces petites attentions sont, selon Eric et Fadi, des éléments qui font d’OMG MENA un espace chaleureux.

   Après avoir collecté toutes ces informations, nous visitons les locaux. Open space,  vespa en guise de décoration, tableaux et œuvres d’art multiples se côtoient. Si cela traduit la passion du PDG pour l’art, c’est aussi un moyen de favoriser la créativité et l’ouverture des employés. Vous l’aurez compris, l’environnement de travail est très agréable. En repartant nous croisons un collaborateur venu au travail avec son chien.

OMG4

 Il est intéressant de voir que la filiale dubaïote d’Omnicom Media Group a su créer son identité et développer ses spécificités tout en suivant les valeurs du groupe. OMG MENA ne bouleverse pas les codes du management, mais la multiplication des petites choses mises en place et l’oreille attentive de la People Team font de cet espace un lieu où le travail semble agréable et productif, en témoigne sa deuxième place au classement des meilleurs employeurs des Emirats Arabes Unis de l’institut Great Place to Work®.

 

One thought on “Omnicom Media Group: de l’humain chez un géant

  1. Ludovic

    Merci pour cet article et les idées mises en valeur (je retiens notamment le “welcome pack”, l’NRJ week et l’application développée en interne).
    La devise “We recruit for attitude and train for skills” est une idée qui était chère à Damien Deleplanque, notre ancien boss chez ADEO.

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s