SocialC et l’alignement des valeurs

     Les plateformes de recrutement se multiplient, s’accumulent et ont l’air de toutes se ressembler. Pour autant, elles ne sont pas toutes identiques. SocialC, considère le recrutement sous un angle nouveau. Valeurs, objectifs et projets sont mis en avant pour aider les talents à trouver l’entreprise qui leur convient le mieux. En effet, Jérôme Le Carrou, que nous avons rencontré à Bangkok, co-fondateur de SocialC croit fermement que pour s’épanouir dans son travail, l’employé doit travailler pour une entreprise qui partage ses valeurs. Il a donc décidé avec deux associés de créer une application qui répond à ce besoin.

SocialC.png

     Concrètement, SocialC est une plateforme où étudiants et professionnels créent un profil rassemblant leurs expériences (loisirs, voyages, passions…) en les illustrant d’une photo. L’application propose alors des valeurs qui peuvent définir cette expérience sous forme de tags. L’objectif est de créer un véritable profil et de ne pas falsifier une personnalité éphémère qui s’estomperait en sortant de l’entretien d’embauche. Une fois le profil complété, l’étudiant peut voir les offres d’emplois. Celles-ci sont, naturellement, fondées sur la compétence mais aussi (et surtout ?) sur la personnalité et les valeurs propres à l’équipe et donc recherchées pour la future recrue. L’idée n’est donc pas de recruter uniquement quelqu’un pour ses compétences techniques mais pour les valeurs qu’il a acquises par ses expériences.

     Au cours de notre discussion avec Jérôme, nous comprenons que cette application répond à deux besoins qui se font de plus en plus importants. La recherche d’une approche davantage « holistique » du management et la nécessité d’aligner les valeurs et attentes des entreprises avec celles des employés. Une approche holistique ? C’est considérer que l’individu est un tout, il n’est pas uniquement un employé avec des compétences et des diplômes. La force d’une équipe et sa performance vient de la prise en considération de toutes les facettes de ses membres, leurs motivations, leurs centres d’intérêts et le sens qu’ils trouvent dans la réalisation de leur travail.

socialc2.png    Quant à l’alignement, Richard Barrett, dans son ouvrage, L’entreprise inspirée par les valeurs : Libérer le potentiel humain pour une performance durable, en fait un élément essentiel de l’engagement et de la performance des employés. Cet alignement est de deux types. Il y a l’alignement émotionnel, qui est fonction de l’alignement entre les valeurs de l’entreprise et celles de l’employé, et il y a aussi l’alignement intellectuel qui suppose que les missions que l’employé et l’entreprise choisissent, visent les mêmes objectifs. En permettant au candidat d’être mis en relation avec des équipes qui ont des valeurs et missions similaires SocialC permet d’appréhender cette double problématique. Le candidat est ainsi sûr d’intégrer une équipe avec laquelle il sera en phase et l’entreprise est assurée de trouver un candidat engagé qui s’intégrera à son équipe.

     Les étudiants sont pour l’instant la cible principale mais Jérôme nous avoue qu’ils pourront très rapidement élargir la cible si l’application est bien accueillie en Asie. L’application a été utilisée par une communauté test d’étudiants et les résultats étaient encourageants. La version Beta est sortie fin septembre en Asie du Sud-Est. 10 000 utilisateurs et 500 entreprises sont espérés pour le 1er septembre 2018. Un objectif ambitieux à la hauteur du projet !

social C3

One thought on “SocialC et l’alignement des valeurs

  1. Pingback: Sea : garena x airpay x shopee la réussite par les millennials – Les Baroudeurs de l'Innovation Managériale

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s